AVEC  LE  S.U.C.

Service Université Culture

Le partenariat entre le SUC et la Compagnie Show Devant existe depuis de nombreuses années :

théâtre contemporain et vidéo, théâtre en espagnol, Musique assistées par ordinateur (MAO) , Jazz et musiques actuelles…
Nous favorisons une  transversalité entre les pratiques permettant d’enrichir le langage scénique.

 

.

Saison 2021 - 2022

Putain, putain c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens

L’atelier théâtre contemporain et vidéo investit le terrain de l’histoire vivante en s’emparant de sujets politiques pour interroger la société au présent. Il ne s’agit pas de verser dans l’actualité, mais d’aborder artistiquement les thématiques proposées, d’en jouer, d’en révéler la complexité ; tenter d’inventer au plateau une proposition mêlant vidéo, théâtre et musique qui questionne et résiste à l’état du monde.

« Putain, putain c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens », propose d’interroger la construction européenne. Ce titre provisoire et à rallonge, refrain d’une chanson d’Arno peut- être entendu comme un constat, un cri ou un appel.

Il donne la note pour mettre L’Union européenne en questions retours historiques, sujets politiques, parole d’individu au cœur de ce maelstrom chahuté de l’UE, scènes collectives ou intimes, musique, images vidéos s'additionnent pour dire « ce chantier européen », créer une polyphonie de points vue.

 

Où voir  la restitution ?

- Samedi 2 avril 2022 - 20h - Salle culturelle, résidence 2 - Les Céseaux - Aubière

Le Festival européen CADO, EYE Net 2.0, organisé par le théâtre du Pélican, invite :

"Putain, putain c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens"

- Dimanche 5 juin 2022 - 17h

Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand - Salle Strehler

Travail mené avec des étudiants dans le cadre de : "Théâtre contemporain et vidéo" du Service Université Culture.

 

Le titre à rallonge, emprunté au refrain d'une chanson D'Arno, donne la note pour questionner la construction de L'Union Européenne.

 

Retours historiques, sujets politiques, parole d’individu au cœur de ce maelstrom chahuté de l’UE, scènes collectives ou intimes, images vidéo, musique, se mêlent et créent une polyphonie de points vue.

Bienvenue au banquet des peuples, les tables sont secouées par les remous de l'histoire, on crie et on rit...

65 ans d'Europe, ça ressemble à une fin de soirée sur les coups de 6 heures du mat ?

Eh bien, on cherche un AFTER !

 

Librement Inspiré de Nous L'Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, We are l'Europe de Jean-Charles Massera, L'Européenne de Denis Lescot et de l'émission de radio France Inter, Foule continentale de Caroline Gillet.

 

Mise en Jeu : Marielle Coubaillon, compagnie Show Devant

Avec : Balie Elysée, Guillemin Cynthia, Jamet Charlie, Ribeiro-Lomo Salomé, Cloé Travers, Alhendi Khaled, Cian Ligier, Mary Pelleïeux.

 

Musique et design sonore : Lucie Ayala, Antoine Lebailly, Atelier MAO du SUC encadré par Jean-Louis Bettarel

Création vidéo : Atelier Art vidéo du SUC encadré par Anne -Sophie Emard

Lumières et Régie : Michel Durot.

 

Saison 2019 - 2020

À venir : Des ordres...Non! Désordre! d'après Leslie Kaplan

Dans ce module la révolution flotte dans l'air : on y pense, on en parle. On évoque 1968, 1789 et c'est un point d'appui pour soulever le présent. Trois textes de Leslie Kaplan : "Depuis maintenant. Miss Nobody Knows », « Mai 68, le chaos peut-être un chantier », « Mathias et la révolution », constitueront la matière pour inventer une forme tout à la fois récit, poème et théâtre, mêlant chant et vidéo.Une construction festive, un bricolage ludique, un peu carnavalesque, un peu science fiction, pour honorer la révolution.

Théâtre en espagnol

Dans le cadre des Arts de la scène du Service Université Culture de Clermont-Ferrand, la compagnie Show Devant a fait une incursion dans le répertoire ibéro-américain autour des figures mythiques et de leur réception. Il s'agit de s'interroger sur « comment représenter l'antique » (Barthes) aujourd'hui, comment faire dialoguer les questionnements du théâtre grec et les problématiques actuelles. La constitution du matériau (sélection de textes, d'images, de musiques en vue du montage) est partie prenante du processus de création. À partir de l'exploration du jeu d’acteur, du corps et de la voix, le montage fait l’objet d’une restitution publique.

Saison 2020 - 2021

Je suis Marianne

« Liberté, Égalité, Fraternité » , cette devise symbole de notre république est là partout dans notre quotidien, inscrite les frontons des mairies, imprimée sur les feuilles d'imposition, gravée les pièces de monnaie, pas un jour sans que nous la côtoyons, elle fait  partie du paysage. Mais où en est on aujourd’hui avec «  cette trinité républicaine » ?

Que signifie ces trois mots porte-drapeau? Qu’ont-ils à nous dire ? Ne sont-ils  qu’un slogan, creux comme un tambour ?  Où au contraire, un programme à réaliser ? Un rêve à vivre ? Une ligne d’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on s’en approche ?

 «  Liberté Égalité Fraternité », trois mots :  une devise  à questionner, à chauffer à blanc pour tenter de lui tirer les vers du nez, pour tenter de la faire parler .

Une devise à mettre en chantier pour élaborer une proposition scénique  philosophiquement et politiquement joueuse et saisir au passage quelques-uns des défis de notre temps.

 

 

Saison 2018 - 2019

El eterno feminino de Rosello Castellano

En collaboration avec Stéphanie Urdician

Saison 2017 - 2018

Placer y mercado d'après Rodrigo Garcia

En collaboration avec Stéphanie Urdician

Saison 2016 - 2017

Dejala sangrar de Benjamini Galemiri

En collaboration avec Stéphanie Urdician

Saison 2015 - 2016

Las voces de...Itziar Pascual

En collaboration avec Stéphanie Urdician

Saison 2014 - 2015

Europa a escena d'après Celestini

En collaboration avec Pierre-François Pommier et Stéphanie Urdician

Saisons 2004 à 2010

saison 2009/2010

- Couleur noire, extraits de textes et chansons sur le thème de la migration

Collaboration avec Jean-Claude Gal

saison 2008/2009

- L'ascenseur social est en panne, d'après le théâtre d'Emmanuel Darley

saison 2007/2008

- Le K Barré d'après le théâtre de Jacques Rebotier, Rodrigo Garcia, Hanoch Levin

saison 2006/2007

- Le Manuel d'Hohenstein de Christophe Huysman

saison 2004/2005

- No Way Veronica et quelques pièces piégées d'Armando Llamas

Atelier d'écriture

Saison 2019 - 2020

Slam

Atelier d'écriture et de mise en voix des textes en partenariat avec Magma Performing pour la Ville de Domérat, de Montluçon, les Trans'urbaines, le centre pénitentiaire Moulins-Yzeure

Lectures urbaines

saison 2015/2016

- Ce soir je serai la plus belle

 

saison 2016/2017

- Je rêvais d'un autre monde

 

saison 2017/2018

- Voulez-vous coucher avec moi

 

Avec le module Lectures Urbaines du SUC avec Cédric Jonchière, Rachel Dufour et Myriam Lepron, la compagnie Show Devant prépare les étudiants à diverses lectures pour différents événements publics. Elle participe avec eux à la Nuit des musées.

Musiques à voir

Saison 2020 - 2021

Certains d'entre nous sont attentifs et sensibles à la musique ainsi qu'au son dans les films.

Créer la bande son originale d'un film, avec ses propres compositions musicales, son propre univers sonore, est un rêve qui devient de plus en plus abordable de nos jours grâce aux avancées technologiques dont nous disposons actuellement.

Le but de ce module est de s'initier ou le cas échéant, de se spécialiser dans la création musicale assitée par ordinateur autrement dit : la MAO ( Musique Assitée par Ordinateur ). Notre objectif sera, de créer des compositions musicales et/ou du soundesign pour l'image et la scène. À cette occasion, nous aborderons les principes fondamentaux de la composition musicale assistée par ordinateur, du studio d'enregistrement et de l'enregistrement sonore, en passant par la manipulation des samples et des instruments et effets virtuels, la prise de son, les mélanges séquentiels, le mixage et le mastering dans le but d'accompagner les représentations publique des différents modules du S.U.C.

La séance sera ouverte à des musiciens qui désirent aborder la MAO mais aussi à des non musiciens qui pourront alors s'orienter vers le soundesign.

 

Cette séance sera encadrée par Jean-Louis Bettarel : artiste musicien/compositeur, l'un des membres fondateurs de la Compagnie Show Devant.

 

Pour vous inscrire :

- renseignements : https://culture.uca.fr/ateliers-et-stages/musique/musiques-a-voir-153130.kjsp?RH=1548413756655

- inscriptions : https://culture.uca.fr/inscriptions/

- mail : suc@uca.fr

 

CONTACT

17 rue Gaultier de Biauzat

63000 Clermont-Ferrand

Tél.: 06 66 97 44 35

show.devant@free.fr