AVEC LE S.U.C.
Service Université Culture
La compagnie Show Devant accompagne les publics du S.U.C. dans toutes les étapes de la création scénique : jeux d'acteurs, regards critiques, mise en scène, coulisses en vue de la restitution artistique publique.
Théâtre contemporain et vidéo
Saison 2022 - 2023
Fragments / Odyssée songs
Texte court : Fragments/ Odyssée songs.
Cette année, nous proposons de partir sur les traces de L’Odyssée, sur ce qui résonne encore au présent.
« L’Odyssée songs » est un jeu de va et vient, entre le texte antique et le monde contemporain, un dialogue entre l’œuvre d’Homère et ses réécritures, une invitation au voyage entre passé et présent, une fugue, des mots qui s’échappent d’une voix à l’autre pour créer une prolifération de points de vue, de sensations, entre intime et épique…
L’Odyssée d’Homère est une épopée si célèbre qu’elle est devenue un nom commun et chacun de nous a en mémoire quelques bribes des aventures d’Ulysse.
Bien que datant de 750 à 850 avant J.-C., L’Odyssée résonne encore au présent.
« L’Odyssée songs » c’est un zoom sur le monde d’aujourd’hui : sur les guerres, sur l’exil, sur ceux qui partent et ceux qui arrivent, sur le fait d’être étranger, sur la question de l’hospitalité, sur la tentative de rentrer chez soi, d’arriver dans une maison, à la maison, sur qui reste et qui part, sur la recherche de l’autre, sur l’amour non seulement entre un homme et une femme mais aussi l’amour familial, l’amour comme mémoire, comme havre de paix, comme port.
« L’Odyssée songs » c’est parler d’identité, de quête de soi, de ses racines.
« L’Odyssée songs » c’est se demander comment l’une des ruses les plus habiles de cette histoire s’est transformée en condamnation : « Mon nom est personne » (épisode du Cyclope), et s’est abattue sur ceux qui arpentent le monde, comme jadis Ulysse, ballottés au bon vouloir de ce qu’on appelait les dieux, soufflés ça et là sur le globe.
« L’Odyssée songs » est un jeu de va et vient, entre le texte antique et le monde contemporain, un dialogue entre l’œuvre d’Homère et ses réécritures contemporaines.
Fragments/ Odyssée songs est une invitation au voyage entre passé et présent, une fugue, des mots qui s’échappent d’une voix à l’autre pour créer une prolifération de points de vue, de sensations, entre intime et épique…
Et puis en fond cette mélodie qui dit :
«...Chanson
De ma terre lointaine
Toi qui parleras d'elle
Maintenant disparue
Toi qui me parles d'elle
De son corps effacé
De ses nuits, de nos nuits
De ce désir là
De ce désir mort... »
Une structure dramaturgique est proposée en début de travail, elle sert de trame et se modifie au fils des premières lectures, laissant la place aux propositions et aux choix des participants.
Des séquences sont montées, démontées, coupées, recollées.
Il y a des changements de focale, des ruptures de ton, des sutures…
Le travail du jeu, s’attache à expérimenter comment la pensée d’un texte se révèle sur le plateau avant tout par l’engagement physique.
Il s’agit de pouvoir se mettre en état d’expérience.
L’expérience d’une rencontre entre soi et un texte, entre soi et l’autre (les auteurs, les partenaires, le public).
Sons, bruitages en direct, musique, vidéo, chœur, narration, scènes dialoguées, racontent ensemble, cette Odyssée.
Nourritures dramaturgiques :
- .L’Odyssée : traduction Emmanuel Lascoux
Théâtre :
- Emma Dante : Moi, personne et polyphème
- Botho Strauss : Ithaque.
- Jean-Luc Lagarce : Elles disent...l’Odyssée.
- Simon Abkarian : Pénélope, ô Pénélope
- Marion Aubert : L’Odyssée
Poésie :
- Erri De Luca : Aller simple
Films :
- Le regard d’Ulysse : Théo Angelopoulos
- Oh brother’s : Joel et Ethan Coen
Radio :
- Les pieds sur terre : Une bouteille à la mer
Roman :
- Margaret Atwood : L'Odyssée de Pénélope
Divers :
- Marielle Macé : Sidérer , Considérer.
- Marie Cosnay : Des îles.
- Sylvain Tesson : Un été avec Homère
Jazz et musiques actuelles
Saison 2022 - 2023
L’objectif est le perfectionnement instrumental à travers le jeu en formation autour "des musiques actuelles" et du Jazz.
L’accent est mis sur la transmission orale et l’improvisation afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.
Avec pour finalité de monter un répertoire et jouer en concert, la cession est ouverte aux instrumentistes et vocalistes avec un minimum requis de 3 ans de pratique instrumentale. Un concert public sera organisé.
La pratique collective intègre les disciplines suivantes :
Ce ne sont pas des cours d’instrument à proprement parler et ne se substituent en aucun cas aux cours que chaque participant prend par ailleurs avec un professeur au long de l’année.
Le but est plutôt d’aider les participants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au long des cessions de jeu en groupe, de leur donner des conseils et des "astuces" afin d’être plus à l’aise dans le jeu en formation.
PRATIQUE D’ENSEMBLE
Pour vous inscrire :
- renseignements : https://culture.uca.fr/activites/comment-sinscrire
- inscriptions : https://culture.uca.fr/inscriptions/
- mail : suc@uca.fr
Avec la participation de Marielle Coubaillon sous la responsabilité de Stéphanie Urdician
CONTACT
17 rue Gaultier de Biauzat
63000 Clermont-Ferrand
Tél.: 06 66 97 44 35
show.devant@free.fr